Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Soirée à Rochemorin avec les membres de l'Académie Montesquieu

Soirée à Rochemorin avec les membres de l'Académie Montesquieu

André LURTON, âgé de 94 ans, "vigneron" emblématique et bâtisseur infatigable, est décédé le 16 mai chez lui, au château Bonnet à Grézillac, commune de l'Entre-deux-mers dont il fut maire 45 ans durant.

 

De très nombreux articles de journaux et magazines ont repris son exceptionnelle biographie. Mais le Cercle des Amis de Montesquieu tient à rappeler particulièrement l'amitié, la confiance et le soutien qu'il nous a accordés depuis le premier jour de notre aventure Montesquieu, en 2005.

 

Alexandre de Montesquieu le connaissant bien, André LURTON, s'est réjoui de nous accueillir lors de la soirée de clôture de cette année mémorable, le 10 novembre 2005, "chez Montesquieu", donc chez lui, à ROCHEMORIN (Martillac), juste inauguré ; nous allions évoquer ce soir là, le baron brédois et ses vignobles.

 

In Memoriam : Un ami de Montesquieu nous a quittés....
In Memoriam : Un ami de Montesquieu nous a quittés....
In Memoriam : Un ami de Montesquieu nous a quittés....

A cette occasion, pour "nous" faire plaisir- je revois encore son sourire malicieux à notre arrivée, avant les spectateurs- il avait fait positionner, à l'entrée des chais neufs, 2 bornes sculptées superbes, faisant partie de celles commandées et posées par Charles-Louis, en 1743... et éparpillées sur la quasi totalité des terres de Rochemorin et au-delà (et tombées dans l'oubli...ou les ronces !).

 

Et quel moment inoubliable, le 15 mars 2006, lorsqu'Hélène Brun-Puginier et moi-même, ayant retrouvé le vrai Rochemorin, à 10 km de Brantôme (Dordogne), je les ai conduits, avec André Lurton, Sylvie Dufranc et Alexandre, jusqu'aux ruines du château-fort, au lieu-dit initial de "Rochemorin" !

Ému au delà de ce qu'on peut croire, les larmes aux yeux, il est resté seul, figé devant les deux tours, derniers vestiges de la bâtisse ayant appartenu aux Hamelin, petits nobliaux venus à Martillac vers 1534/40, acheter le domaine de Beaubois (!). Ce sont eux qui ont édifié, dans un style d'architecture périgourdine, la maison-noble qui prendra le nom de Rochemorin, là où, plus tard, Montesquieu produira son meilleur vin.

Ce jour là et à d'autres reprises, il m'avait confié rêver de pouvoir acheter, transporter et rebâtir ces tours jusqu'à Martillac! Mais, me disait-il, nostalgique et à regret, "je suis déjà trop âgé pour me lancer dans cette folie, ayant à peine achevé de restaurer le château de La Louvière !" Et de quelle brillante façon !

 

André LURTON a doté depuis 2005, toutes les Journées Montesquieu et Nous ; particulièrement Le Prix Littéraire depuis 2008 car chaque lauréat reçoit 12 bouteilles de Pessac-Léognan Rochemorin [le représentant auprès de nous, sa fille, Christine Lurton de Caix, nous a rejoints depuis l'édition 2018.]

 

Personnage au fort caractère, bien sûr, mais si accueillant, cultivé, à l'esprit curieux et plein de finesse, homme du terroir des Graves, chaleureux, plaisant, ...ce fut une chance de le croiser sur nos chemins de vie.

UN GRAND MONSIEUR EST PARTI. On ne le remplacera pas...

 

 

In Memoriam : Un ami de Montesquieu nous a quittés....

En hommage, avec un ruban "Montesquieu", le Cercle a fait déposer des fleurs symboliquement, lors de ses obsèques. Le président, Alexandre a adressé nos condoléances à sa fille.

 M.B

Partager cette page

Repost0
Published by Usbek

Présentation

  • : Le blog de Usbek
  • : Parler de Charles-Louis de Secondat , Baron de Montesquieu sous toutes ses formes. Réunir tous les Amis de Montesquieu.
  • Contact

Partenaires

 

  • Château La Blancherie
  • Fondation J. de Chabannes
  • Vignobles Dominique Haverlan
  • Hôtel Akéna
  • Philippe Algayon
  • Petges et Dufranc
  • Vignobles André Lurton
  • Office de tourisme de Montesquieu
  • Communauté de Communes de Montesquieu
  • Ville de La Brède
  • SCI chalet et écuries des pins- famille de Tournemire

Recherche

Pages