Jeudi 1er juillet, une place bordelaise a été baptisée pour honorer désormais le souvenir et l’œuvre de Michel Suffran, en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et ami personnel de l'écrivain disparu le 5 juillet 2018.
De très nombreux amis de son quartier et des proches entouraient sa famille en ce moment d'émotion. Dans les bras de sa grand-mère, c'est leur petite Alma qui a dévoilé la plaque portant le nom de son grand-père (il habita dans la maison qui est la sienne, maintenant, et où elle vit en compagnie de ses parents, Yves et Mercedes).
Michel Dufranc, maire de La Brède, conseiller départemental de ce canton, ainsi que Sylvie Dufranc, ont eu à cœur de "représenter" notre ville (où réside Colette Suffran), et tout le Cercle des Amis de Montesquieu.
En effet, nous n'oublions pas que Michel et Colette Suffran ont été à nos côtés dès le lancement de la première manifestation Montesquieu et Nous, en juin 2005, qui a pu se réaliser grâce à son intermédiaire auprès de Jean Lacouture.... et alors que Michel Suffran ne nous connaissait pas !
IL NOUS AVAIT FAIT, CHALEUREUSEMENT, CONFIANCE....
De même, c'est avec enthousiasme qu'il a toujours fait partie du Jury du Prix Littéraire Montesquieu, créé en 2008.
Colette Suffran, dans ses remerciements, a évoqué avec beaucoup d'émotion les souvenirs de son défunt époux dans ce quartier de Bordeaux, et évoqué le jour où il fut très heureux de voir cette place se végétaliser en s'enorgueillissant de cinq arbres.
Monique Gaspar, ancienne professeur de Lettres et amie de Michel et Colette a écrit et lu cet émouvant poème.
Et Pierre Hurmic termina son discours en adaptant cette phrase de Camille Jullian :
"Michel Suffran est un cadeau que la Garonne a fait à Bordeaux"