Dès 14 heures, notre ami Jean-Louis Latapie, arborant le costume de son aïeul, accueillait le public à l'entrée du château de Rochemorin, à Martillac, tout en contrôlant les pass sanitaires : amusant contraste entre deux époques...
Les spectateurs, longtemps privés de festivités, s'étaient déplacés en nombre pour assister aux conférences et à la remise des Prix Littéraires.
Nolwenn Gomez, jeune violoniste brédoise, a ouvert la programmation en nous interprétant une œuvre de Jean-Sébastien Bach. Très applaudie, elle a brillamment animé deux autres intermèdes musicaux au cours de la journée et nous a offert des prestations de grande qualité. Nous la remercions très chaleureusement d'avoir accepté notre invitation à se produire parmi nous.
Alexandre de Montesquieu et Sylvie Dufranc ont remercié tous les partenaires qui ont rendu cette journée possible et ont présenté les intervenants de l'après-midi.
La première à prendre la parole, Catherine Volpilhac Auger, professeur à à l'ENS de Lyon, présidente de la Société Montesquieu, nous a replongés en 1721, date de la publication des Lettres Persanes. En partant d'anecdotes, elle nous a fait comprendre pourquoi cet ouvrage avait rencontré le succès dès sa parution.
Ses propos très intéressants et drôles par moments ont passionné tout l'auditoire et ont été suivis de nombreuses questions.
Après cette brillante conférence, Monique Brut nous a lu la lettre envoyée par notre Lauréat Roger-Pol Droit qui, malheureusement, ne pouvait pas être parmi nous.
Nous espérons le recevoir au printemps 2022.
Pour la première fois, le Jury, en 2020, avait décidé de décerner un autre Prix. Il est revenu à une Bande-Dessinée "Voltaire, le culte de l'ironie" écrite et illustrée par deux artistes belges Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot.
Ces derniers ont expliqué comment leur était venue l'idée de cette BD, puis ont vendu et dédicacé leur album ainsi que des planches de dessins pour le plus grand bonheur des nombreux acheteurs.
Après cette pause de dédicaces, François Cadilhon et Catherine Volpiac Auger ont évoqué les relations qu'entretenaient Montesquieu, Voltaire et Rousseau, au cours d'une table ronde animée par le journaliste Christophe Lucet. Menée sous la forme d'une conversation à bâtons rompus cette intervention passionnante a captivé le public et aurait pu durer des heures si le temps ne nous avait pas été compté.
Place ensuite au Théâtre Masqué et aux Lames de Montesquieu pour "La Conspiration de Cellamare".
Cette pièce sur un mode burlesque "décalé" s'inspire d'une conspiration s'étant déroulée au début de la Régence de Philippe d'Orléans, lors de la crise entre la France et l'Espagne, au tout début du XVIIIème siècle.
Les acteurs très enjoués et investis dans leurs rôles nous ont fait passer un très agréable moment.
Vivement juillet 2022, pour connaître la fin de l'histoire...
Pour clôturer cette très belle Journée, un apéritif était offert au public. Nous avons pu déguster des vins blancs et rouges du château de Rochemorin. Un vrai délice...
Nous remercions toute la famille Lurton qui nous a reçus au château de Rochemorin et nous a permis d'organiser cet événement dans ce lieu magnifique.