Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 14:40

Cette année encore, la journée "Montesquieu et Nous" se confondait avec les Journées du Patrimoine. La venue de Pawel Matyaszewski a donné une dimension internationale à notre manifestation. Pawel, professeur de littérature française à l'université de Lublin, en Pologne, travaille essentiellement sur les idées politiques  dans la littérature française du  XVIII ème siècle. Il termine une biographie de Montesquieu dont il a étudié l'oeuvre pendant une dizaine d'années. Pour répondre à sa curiosité sur les détails de la vie de notre philosophe brédois, il s'adressait régulièrement à Jean Ehrard. Au sujet des citations latines gravées sur les murs du château, ce dernier lui conseilla de contacter Monique Brut. Et ainsi, de personne en personne, il fut invité par les membres du Cercle des Amis de Montesquieu à participer à la journée "Montesquieu et Nous". 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           GABRIEL 059Le jeudi, c'est Christine (guide de métier) et Françoise qui ont eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Pawel à la descente du train et de lui faire découvrir Bordeaux. En prélude à la visite pédestre de la ville, la dégustation de quelques huîtres  permettait au trio de faire connaissance et de prendre des forces pour ensuite découvrir entre autres, les Places de la Bourse, du Parlement et Saint Pierre, la Grosse Cloche et la rue Saint James, la maison de Jeanne de Lartigue, le musée des Arts Décoratifs, etc...  Pawel a été surpris et séduit par la richesse du patrimoine de cette cité classée qu'il a "arpentée" pendant plus de trois heures.

 

 

 

explo 2 33063 41 photo3 g

 Grâce à notre guide, passionnée par l'histoire de cette belle ville, la visite des vieux quartiers de Bordeaux fut fort agréable et enrichissante pour tous. Cet après-midi s'achevait au "Gabriel" où Pawel avait rendez-vous avec Mme de Montvert-Chaussy, journaliste à Sud-Ouest. Un superbe article fut publié le dimanche 19 septembre illustré d'une photo prise sur la place de La Bourse. Beaux souvenirs de cette journée pour notre ami Pawel...

 

Le vendredi, changement de guides pour Pawel. Monsieur Mabille, maire honoraire de La Brède et Monsieur de Tournemire, descendant de Montesquieu ont accompagné notre ami polonais dans le village du philosophe. La première étape fut la visite de l'église dont le porche roman date du XI ème siècle. Charles -Louis de Secondat y fut baptisé le 18 janvier 1689 et l'on peut voir derrière le maître autel, la sépulture de son père Jacques de Secondat décédé à La Brède le 15 novembre 1713.  

 

 

18-09-2010-images 622218-09-2010-images 6234                                                                                                                                                                                                                                                 Poursuivant leur trajet à pied, ils firent halte place Montesquieu devant le monument érigé à l'initiative du maire et du conseil municipal en 1938 afin que nul n'oublie l'auteur des Lettres Persanes et de L'Esprit des Lois. Ils se rendirent ensuite rue du Moulin pour découvrir les lieux où notre baron brédois était en nourrice de 1689 à 1692. Madame Anizan, actuelle propriétaire, les accueillit et leur apporta toutes précisions utiles sur les transformations successives de l'ancien moulin. La visite s'achevait par la lecture de la plaque scellée dans le mur, visible de la rue, indiquant que Montesquieu apprit de sa nourrice son premier langage: le gascon. Au douzième coup de midi, ils se dirigèrent  vers le" Chalet des Pins" où les attendait Sabine de Tournemire. Dans l'intimité de cette belle demeure, Pawel pouvait découvrir des documents privés conservés par la famille ainsi que des portraits de leurs ancêtres. Cette matinée s'achevait autout d'un repas traditionnel régional préparé par Anne-Marie Mabille.

 

18-09-2010-images 6241

 

L'après-midi fut consacré à la visite du château de La Brède que Pawel découvrit avec autant de ferveur que Stendhal lors de son voyage dans le bordelais en 1838. Puis ils empruntèrent l'allée qui a vu passer tant de visiteurs célèbres venus du monde entier. Le professeur Pawel Matyasweski ne rêvait plus: il était chez Montesquieu.

  18-09-2010-images 6284

 

Le troisième jour, en compagnie de Catherine Volpihac-Auger et d'Hélène de Bellaigue, érudites à plus d'un titre, Pawel découvrait Rochemorin. Si les nouveaux bâtiments attirent le regard , n'oublions pas que subsistent les vestiges du château féodal, demeure familiale dans laquelle serait né le fils de Montesquieu et de Jeanne de Lartigue, Jean-Baptiste, le 12 février 1716. Notre invité profitait des parfums et des couleurs chaudes des vendanges, pour découvrir les vignes que chérissait notre philosophe vigneron brédois.

 

Balade-a-Leo 1763

 

A l'entrée des nouveaux chais de Rochemorin, construits à l'initiative d'André Lurton, Pawel pouvait toucher les deux bornes ornées du "L" des de La Lande sur une face et du "croissant" bordelais sur l'autre qui, à l'origine, délimitaient les propriétés de Montesquieu de celles de la Sénéchaussée de Bordeaux.

 Balade-a-Leo 1765

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière étape fut pour le domaine de Lartigue où la femme de Montesquieu passa une partie de sa jeunesse. Là les attendait l'actuel propriétaire Monsieur Dominique de Reyniès qui ne ménage ni sa peine ni son temps afin de préserver l'authenticité de ce qui reste de la belle propriété de Jeanne, épouse dicrète et fidèle.          

         

 IMG_4783.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade-a-Leo 1786

 

 Et le temps d'un rêve, Pawel imaginait ,sous le magnifique tilleul, le philosophe vigneron donnant ses directives pour le traitement et le négoce de son vin vendu en Angleterre...  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Usbek
  • : Parler de Charles-Louis de Secondat , Baron de Montesquieu sous toutes ses formes. Réunir tous les Amis de Montesquieu.
  • Contact

Partenaires

 

 

 

  • Vignobles Dominique Haverlan
  • Hôtel Akéna
  • Philippe Algayon
  • Vignobles André Lurton
  • Château Chantegrive (Famille Lévêque)
  • Orige
  • Communauté de Communes de Montesquieu
  • Ville de La Brède
  • SCI chalet et écuries des pins- famille de Tournemire
  • La Brède Optique

Recherche

Pages