Le samedi 13 juin, Monique a eu le plaisir de réunir ses amis salle Latapie pour le "baptême" de son quatrième ouvrage, "Pierre de Montesquieu, le baron oublié."
Pour cette occasion, le baron Henry de Montesquieu, qui a écrit la préface du livre, avait fait le déplacement depuis Paris, accompagné de son épouse. Très heureux d'être là, il a chaleureusement remercié Monique pour le travail de fourmi qu'elle complète inlassablement, toujours à la recherche de documents, d'événements historiques, de lieux ou de personnes en lien avec l'histoire familiale. Il a aussi encouragé tous les amis présents à prendre connaissance des objets que Monique avait réunis pour ce moment particulier. Le tableau de chasse (propriété d'Alexandre), exposé sur un chevalet, a été repris en première et quatrième de couverture, ainsi qu'en pages 36 et 37 et en marque pages, ce qui traduit l'importance que Monique lui accorde. Il représente une chasse à courre au château de La Brède, loisir de l'époque, et passion des ancêtres de la famille dont les silhouettes sont esquissées sur cette aquarelle. Il a fallu toute l'expérience et le savoir-faire du photographe, Fabrice Mesplès-Carrère et de l'éditeur, Bernard Broca Brisson pour sublimer cette oeuvre un peu oubliée ainsi que son auteur, le peintre S. Gorin.
Outre l'histoire de Pierre et de sa descendance, de nombreuses reproductions agrémentent et complètent le texte, ce qui en fait un ouvrage d'une grande richesse dont nous vous conseillons la lecture.
Merci Monique pour tous ces cadeaux....